L'Ingénieur :
La compétence face aux problématiques de la construction
Voilà la définition de ce métier telle qu'elle est donnée par la commission des titres :
Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.
L'activité de l'ingénieur s'exerce en premier lieu dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, ou l'agriculture, mais également dans les services. Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et associe à son objet des préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif.
L'ingénieur diplômé a acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire au cours d'un cycle d'enseignement supérieur long, organisé par un établissement d'enseignement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur, comportant des enseignements académiques pluridisciplinaires et des périodes de formation en milieu professionnel. Enfin, dans certains cas, l'ingénieur peut aussi avoir obtenu, auprès d'un établissement habilité, la validation d'acquis professionnels qui se substituent partiellement à des éléments de cursus académiques."
Dans le secteur BTP, nous trouvons des ingénieurs dont la compétence généraliste se double d'une spécialisation parfois trés pointue :
- Bâtiment
- Travaux publics
- Béton armé
- Construction métallique
- Urbanisme
- Aménagement paysager
- Environnement
- Logistique...
Auparavant formé pour être un super-technicien, l'ingénieur d'aujourd'hui doit aller bien au-delà et développer de vrais qualités relationnelles. Avec le client d'abord pou déterminer avec lui les lignes du projet, avec les équipes ensuite à manager.
On distingue plusieurs secteurs dans lequel l'ingénieur peut officier :
> Les Travaux : suivi et exécution
La formation de l'ingénieur bâtiment passe nécessairement par une phase plus ou moins longue de conduite de travaux.
Le chantier reste au coeur de l'activité du secteur ; il y exercera là la profession d'ingénieur travaux, de conducteur travaux, ou de chef de chantier.
> Les Etudes et Méthodes
Le bureau d'études travaille en avant-projet pour un service commercial, puis en études d'exécution pour un service Travaux, réalisant les études techniques permettant l'exécution du projet d'ouvrage. Le rôle des bureaux des méthodes est d'étudier le projet avant le démarrage du chantier pour permettre un chiffrage rapide des coûts, et mettre au point le déroulement des opérations.
> La Recherche et Développement
Les entreprises de Travaux Publics consentent chaque année un effort considérable pour maintenir et accroître leur savoir-faire et leur compétitivité dans tous les métiers qui sont les leurs.
Des programmes très variés sont gérés directement par les directions techniques et scientifiques, mais une part essentielle de l'effort de recherche est menée par et pour les chantiers qui sont de véritables laboratoires.
Quelques réalisations majeures ont donné lieu à des dépôts de brevets internationaux et de marques.
> Le Service Commercial
Ces fonctions, situées en amont des phases études et de réalisation, sont actuellement en développement et offrent des opportunités d'emploi pour des profils nouveaux, diplômés d'écoles de commerce notamment. On y trouve notamment les professions d'ingénieur d'affaires, ingénieur et technicien en études de prix.
Les
Géomètres topographes, dont la profession est traitée en profondeur dans un autre chapitre.
La profession d'ingénieur dans le secteur BTP, malgré les hauts et les bas économiques du secteur, a un taux de chômage égal à 0, voire négatif : la demande est constante.