Le Plombier :
Un artisan des conduites et des circulations
Le plombier intervient plusieurs fois dans la construction du bâtiment, mais généralement après le gros oeuvre.
Son rôle est d'installer le
système circulatoire dans le bâtiment : conduites d'eau ou de gaz. Il installe, répare et maintient les tuyaux, dispositifs et autre équipement de plomberie utilisés pour la distribution d'eau et le traitement des eaux dans les immeubles résidentiels et industriels.
Il pose des
canalisations, mais aussi les appareils - clefs qui composent l'installation. Puis il se charge de la mise en service. Le plombier assure également l'entretien et la remise en état d'installations existantes. Aujourd'hui, toute la plomberie des anciens bâtiments est à refaire. Le travail est effectué sur les nouveaux bâtiments ou comme rénovation de bâtiments existants.
Chaque intervention est
unique et le matériel utilisé est bien
spécifique. Certaines interventions présentent certains risques sérieux. Son travail comporte de la manutention, du percement de parois et planchers, du placement de supports et tuyauteries, du soudage, du brassage, du filetage, du raccordement électrique et de l'isolation.
Les métaux les plus faciles à souder sont d'abord le zinc et le cuivre. Ensuite viennent l'inox, le fer et l'acier.
On soude avec des postes à souder, soit électriques soit au gaz. Dans le cas de grosses soudures, il faut utiliser des protections
(casques) en conséquence. Souder est un métier, une compétence à part entière, il y a même des cycles d'études complets sur la soudure, et des soudures complexes peuvent faire appel à un soudeur professionnel. Après certaines soudures délicates, un
test radio est effectué pour vérifié la conformité du travail.
Le plombier intervient dans des lieux bien spécifiques : les vides ventilés, techniques, sanitaires, les parkings, les passages de véhicules, les tranchées, les fouilles, les cheminées et toitures, les hôpitaux, les usines chimiques... Souvent requis de travailler dans des endroits restreints et à des hauteurs assez élevées.
(Plombier zingueur).
Méthodologie :
Le travail du plombier commence par l'étude de plans. Il repère où installer les éléments du dispositif, et le passage des canalisations, et procède au traçage sur les murs.
> Il façonne les tuyauteries qui relieront les composantes de l'installation.
> Il procède à la pose de l'ensemble, et effectue les raccordements.
> Il vérifie l'étanchéité du système et le fonctionnement de chaque appareil avant la mise en service.
> Il peut exercer en tant qu'artisan, ou dans une grande entreprise du bâtiment.
Les plombiers spécialisés peuvent souvent travailler à leur propre compte ou se spécialiser dans des secteurs de gestion et de vente d'immeubles. Bien que le travail peut être effectué toute l'année, le nouveau travail de construction est cyclique et a créé des périodes hautes et basses d'emploi.
Le titulaire d'un CAP de Plomberie peut se spécialiser au CFA, en 1 an, en Maintenance en Equipement Thermique Individuel