Finalité du métier :
En fonction des plans d'exécution élaborés par le bureau d'études et des méthodes (effectifs et moyens techniques), la mission de l'ingénieur de chantier consiste à prendre en charge l'ordonnancement des travaux (planification de l'intervention des différents corps d'État), le suivi du chantier, l'organisation et la coordination des équipes. Il a également un rôle de contrôle dans la bonne exécution des travaux par les différents corps de métiers.
• Autres intitulés du poste :
- Ingénieur travaux
- Ingénieur travaux
- Génie civil
- Conducteur de travaux
Missions principales :
Sous la conduite d'un responsable, l'activité de l'ingénieur de chantier se déroule en 3 phases.
• Préparation des travaux (ordonnancement) :
- à l'aide de logiciels informatiques, réajuste le planning, défini au préalable par le maître d'oeuvre (architecte ou cabinet d'ingénierie), et évalue les besoins humains, les matériels et matériaux nécessaires à la réalisation du chantier ;
- détermine les séquences d'intervention des différents corps d'État sur le chantier ;
- définit les options techniques d'exécution.
• Suivi du chantier (pilotage coordination) :
- organise l'intervention des équipes conformément au plan d'organisation du chantier : emplacement des équipements nécessaires à la réalisation du chantier, stockage des matériaux, respect des zones de circulation et des postes de travail ;
- coordonne l'intervention des différents corps d'État ;
- contrôle l'approvisionnement du chantier en matériaux et en matériels ;
- évalue la nécessité de renforcer les équipes si besoin ;
- s'informe sur les entreprises du bâtiment de son secteur d'intervention pour faire intervenir, le cas échéant, une entreprise en renfort ou faire appel à des intérimaires ;
- en cas d'erreur dans les plans d'exécution, il propose de nouvelles solutions qu'il soumettra à sa hiérarchie et au maître d'oeuvre ;
- informe le maître d'ouvrage (le client) et/ou le maître d'oeuvre (cabinet d'architecture) sur la pertinence des différentes modifications du programme susceptibles d'intervenir en cours de réalisation ;
- est chargé du contrôle des dépenses ;
- veille à la qualité des relations entre les différents intervenants ;
- peut représenter son entreprise dans les réunions.
• Réception du chantier :
- assiste son hiérarchique lors de la réception du chantier par le maître d'ouvrage.
• Les variantes selon l'employeur :
La présence d'un ingénieur de chantier n'est requise que pour des projets d'envergure. Les maîtres d'ouvrage (clients) sont généralement des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des grandes entreprises (banques, sociétés d'assurances, promoteurs immobiliers, entreprises industrielles...).
Ce premier métier s'exerce :
- sur des chantiers de bâtiment, dans le cadre de programmes de construction d'habitats collectifs, d'IGH (Immeubles de Grande Hauteur) ou d'ERP (Établissements Recevant du Public) ;
- dans le domaine du génie civil : travaux publics, ouvrages d'art (ponts, châteaux d'eau...) ou industrie.
Une expertise dans un domaine précis est, dans ce cas, généralement requise (installation thermique, électricité industrielle, éclairage public, géotechnique...). Les perspectives de travailler à l'étranger sont loin d'être négligeables. L'ingénieur de chantier junior se voit rarement confier l'entière responsabilité de l'exécution des travaux.
Rémunération :
De 1700 à 2000 € net selon profil junior
Compétences :
• Les qualités
-
Rigueur pour gérer un programme de travaux dans le respect des règles qui lui ont été imposées.
-
Capacité de commandement pour encadrer un chef d'équipe, des ouvriers et pour maintenir des relations de qualité entre les intervenants.
-
Sens de l'organisation pour gérer et coordonner le travail, les moyens techniques de plusieurs équipes.
-
Autonomie et réactivité pour adapter et réajuster les calculs du bureau d'études aux besoins du chantier et intervenir en cas d'imprévus.
-
Goût du terrain, résistance et bonne condition physique pour faire face aux efforts physiques, supporter les variations climatiques et les dépassements d'horaires.
-
Mobilité pour se déplacer sur les différents chantiers (visites techniques, contrôle..).
• Les connaissances bureautiques et informatiques :
La maîtrise de logiciels de gestion de chantier/projet (MS Project) est incontournable ; de même que celle de logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) : Archicad, Autocad et de logiciels de calcul de structures.
• Les langues étrangères :
La connaissance de l'anglais est un atout, parfois aussi celle de l'allemand, notamment dans les entreprises qui répondent à des appels d'offres internationaux.
Profils les plus demandés :
• Les diplômes :
Le poste d'ingénieur de chantier s'adresse à de jeunes ingénieurs de l'ESTP, l'ENPC, l'ENTPE. Les masters de type génie civil et infrastructure sont également appréciés. Les compétences requises sous-entendent un bon niveau en mathématiques, en calcul de structure et en résistance des matériaux (notamment en géotechnique). L'ingénieur de chantier doit connaître les textes (documents techniques unifiés, avis techniques pour les nouveaux matériaux...) et les règles de l'art des différents corps de métier qui régissent la mise en uvre des matériaux dans l'exécution des ouvrages.
• Les stages :
Pendant la formation, il est conseillé d'effectuer un ou plusieurs stages dans un bureau d'études ou en tant qu'ingénieur d'études dans le bâtiment. Dans tous les cas, il est préférable de réaliser un stage dans un environnement technique proche de celui dans lequel le jeune ingénieur veut travailler.
Source APEC