Finalité du métier :
L'ingénieur de construction réseau organise, planifie et supervise l'implantation ou l'extension d'un réseau physique de télécommunications sur la base d'un cahier des charges établi sous la responsabilité d'un architecte réseau.
• Autres intitulés :
- ingénieur recherche de site
- responsable installation
- ingénieur travaux (stations GSM)
Missions principales :
• Organiser le chantier de construction
- Prendre connaissance du cahier des charges.
- Repérer les contraintes techniques, économiques, voire juridiques.
- Repérer et sélectionner les sites potentiels en fonction des différentes contraintes (techniques, économiques, juridiques).
- Ajuster l'estimation initiale et négocier les moyens définis par le maître d'ouvrage.
- Constituer les équipes d'intervention.
- Lancer les programmes d'achat des équipements.
• Planifier le chantier :
- Mettre au point la séquence des travaux, en relation avec le maître d'ouvrage, la collectivité concernée, les entreprises intervenantes, les fournisseurs d'équipements.
- Établir le calendrier d'intervention des différentes équipes (y compris celles chargées de la recette des diverses tranches du chantier).
- Réunir les équipes et organiser les modes de reporting transverses et hiérarchiques.
- Mettre à jour les plans initiaux et en informer les parties prenantes.
• Superviser les travaux de déploiement du réseau :
- Diriger les réunions de chantier.
- Susciter une mise en commun des problèmes et des solutions, proposer ou décider des arbitrages en fonction des priorités du maître d'ouvrage.
- Informer le maître d'ouvrage de l'état d'avancement du chantier, des écarts par rapport au programme de travail, des arbitrages décidés ou à faire.
- Assurer les relations avec les responsables des équipes d'intervention.
• Organiser et suivre les opérations de recette :
- Ajuster les calendriers de recette pour chacun des lots à livrer en relation avec le maître d'ouvrage et les responsables des équipes d'intervention.
- Accompagner les techniciens en charge de la vérification des installations et de la conformité technique des résultats au cahier des charges.
Les activités éventuelles :
• Dimensionner le réseau :
- Effectuer, pour le compte de l'architecte réseau, les calculs de dimensionnement en fonction des charges de trafic à assurer.
- Déterminer la liste des équipements et estimer les budgets d'investissement (hommes et matériels).
• Rédiger le cahier des charges :
- Définir les caractéristiques techniques des composants du réseau à partir des caractéristiques de service.
- Identifier et souligner les contraintes techniques (données géophysiques), économiques (prix et short list des prestataires à consulter), juridiques (droit d'émission, zones non autorisées, etc.).
• Variabilité des activités :
La dimension des responsabilités de l'ingénieur construction de réseau varie suivant la taille du chantier : pour les grands chantiers, une équipe d'ingénieurs sera sollicitée, chacun intervenant avec une responsabilité technique et/ou économique plus ciblée.L'ingénieur de construction réseau peut exercer une activité managériale dès lors qu'il assure la direction du chantier.Autre aspect : suivant qu'il est salarié d'un constructeur ou d'un opérateur, son travail se limitera plus ou moins aux aspects strictement liés à la construction.
Rémunération :
Jeune cadre : entre 30 et 40 k€
Cadre confirmé : entre 40 et 60 k€
Compétences :
Des compétences techniques. L'ingénieur de construction réseau possède une bonne culture générale en transmission (voire en traitement du signal), en caractéristiques techniques des équipements de réseaux et en ingénierie de la construction métallique. Son expérience du calcul économique lui permet d'assurer une bonne rentabilité aux projets dont il a la charge. Les compétences linguistiques nécessaires varie en fonction du lieu de travail, le déploiement actuel des réseaux se déroulant essentiellement hors d'Europe.
Des qualités personnelles. Méthodique, l'ingénieur de construction de réseaux est un excellent organisateur et manager. Son ouverture aux autres l'aide à coordonner des intervenants parfois nombreux et qui travaillent suivant des logiques spécifiques. Curieux, réfléchi et perspicace, il fait preuve de ténacité dans un environnement physiquement et mentalement éprouvant et sait trouver les solutions adéquates dans un quotidien riche en surprises.
Profils les plus demandés :
• Les diplômes requis :
- École spéciale de travaux publics (ESTP).
- École d'ingénieurs télécommunications.
• La durée d'expérience requise :
Sans expérience initiale, l'ingénieur de construction de réseaux interviendra de préférence, s'il a une formation télécommunications, sur les aspects amont : cahier des charges, dimensionnement.Plus expérimenté ou issu d'une école de TP, il prendra en charge progressivement la conduite des chantiers.
• Postes précédents :
- Chargé d'études en bureau d'études
- Ingénieur réseau (dans le cas d'une mobilité interne)
- Ingénieur système (dans le cas d'une mobilité interne)
- Ingénieur maintenance réseau
Source APEC