Finalité du métier :
L'ingénieur études et travaux pilote et réalise les études techniques de faisabilité des installations éco-industrielles. Il assiste la maîtrise d'oeuvre et assure la mise en route des installations. Il exerce aussi une mission commerciale lors du suivi des chantiers et des réponses aux appels d'offres.
• Autres intitulés :
- ingénieur études et projets
- ingénieur de projets/affaires
- chargé d'opérations/réalisations
Missions principales :
• Pilotage ou réalisation des études techniques préalables et des études de faisabilité :
- Concevoir des installations éco-industrielles (procédés et design), et étudier les variantes techniques, en prenant en compte les demandes de son client (cahiers des charges, budget) ainsi que les caractéristiques humaines et environnementales du lieu d'implantation prévu pour l'unité (étude d'impact).
- Faire des mesures et analyses, des calculs (de débit, de rendement) pour effectuer un avant-projet et le chiffrer.
• Assistance à la maîtrise d'oeuvre du chantier :
Une fois le principe général de l'unité retenu (procédé, taille) et le budget calé,
- réaliser les études de détails (dimensionnement) et concevoir les plans d'exécution (en collaboration avec d'autres ingénieurs et techniciens),
- établir les dossiers de consultation, lancer les appels d'offres et sélectionner les entreprises, en concertation avec son client,
- suivre les travaux aussi bien sur les aspects techniques que financiers (négociation d'avenants avec les entreprises...) jusqu'à la fin des chantiers. La qualité environnementale des chantiers prend également de plus en plus d'importance.
• Mise en route des installations :
- Piloter les essais, régler les derniers détails et apporter une solution pratique aux derniers dysfonctionnements dans les installations complexe. Cette mission n'est pas anodine quand il s'agit d'une grosse unité d'incinération des ordures ménagères (UIOM), ou d'une station d'épuration livrée en Asie.
• Rôle commercial :
- Répondre aux appels d'offres.
- Exercer une compétence technico-commerciale sur tout un secteur technique et sur toute une région (niveau national ou international).
• Variabilité des activités :
Pour l'eau et les déchets, où le client est souvent une commune ou un syndicat intercommunal, l'ingénieur études et travaux ou le manager de projets ont souvent la responsabilité d'unités complètes.
- Dans le domaine de l'air ou du bruit, où le client est souvent une entreprise, il s'agit plus souvent de l'ajout sur un équipement existant ou en projet, d'un procédé de traitement et d'atténuation des rejets ou nuisances (par exemple, épurateur de fumées sur un site industriel).
Rémunération :
Cadre débutant : 23 et 25 k€
Cadre confirmé : entre 26 et 45 k€
Compétences :
Des compétences techniques. Ses bonnes connaissances techniques (procédés, équipements...) et réglementaires du domaine environnemental visé s'associent à ses compétences en analyse économique et suivi budgétaire (analyse des écarts, négociations des avenants et évolutions) et à son expérience des marchés publics (loi MOP). Son savoir-faire en conduite de projet (études et maîtrise d'oeuvre) est reconnu tout comme sa culture générale en environnement. Des atouts qui le crédibilisent auprès des clientèles industrielles ou des collectivités locales dont il a une bonne connaissance.
Des qualités personnelles. Son autonomie, sa rigueur et son organisation dans la gestion de projets font de lui un interlocuteur essentiel à tous les niveaux de réalisation du projet. Des qualités qui renforcent sa capacité d'animation d'équipes et son sens du contact et de la communication. Il doit faire preuve de mobilité pour effectuer de fréquents déplacements.
Profils les plus demandés :
• Diplômes requis :
Écoles d'ingénieurs généralistes ou techniques (génie civil, TP, hydraulique, mécanique, géotechnique, chimie...).
• Durée d'expérience :
Il peut être un débutant, mais on lui demande plus souvent deux à trois ans d'expérience professionnelle. L'ingénieur études et travaux qui a une responsabilité plus globale et une fonction plus commerciale est en général plus expérimenté.
• Postes précédents :
- Ingénieur procédés en éco-industrie
- Chargé d'études environnement
Source APEC