Accueille : Non Cadres
Basé à : Nancy (54)
Contact : Conseillère en Entreprise: Mme Picaud
Relaye toutes les annonces sur le département 54
Contactez le relai emploi
Les maisons de l'emploi sont en France une initiative de Jean-Louis Borloo, ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, dans le cadre de son Plan de cohésion sociale. Ce plan prévoit d'ici 2008 la création de 300 maisons de l'emploi réparties sur l'ensemble du territoire.
Elles ont pour objectif d'optimiser le service rendu aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises.
Leurs missions
anticiper l'ensemble des besoins du territoire en matière d'emploi et réaliser leur articulation avec les besoins de formation ;
informer et orienter et faciliter l'accès et le retour à l'emploi ;
aider les employeurs à gérer leurs ressources humaines et à se développer ou faciliter la création et la reprise d'entreprises.
Les maisons de l'emploi se sont inspirées d'expériences menées depuis 1993 par plusieurs structures locales, soutenues par l'assocation Alliance Villes Emploi, notamment àBonneville (Haute Savoie), Cherbourg (Manche), Dunkerque (Nord) et Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Ces maisons de l'emploi de première génération regroupaient notamment des missions locales pour l'emploi des jeunes, plans locaux d'insertion par l'activité économique (PLIE) et maisons de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE).
En matière d'aide à la création d'entreprises, des maisons de l'emploi ont mis en place, en collaboration avec l'association Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (Cime) le dispositif Balise pour aider à l'émergence d'entrepreneurs.
Les maisons de l'emploi se mettent en place sous la responsabilité des collectivités territoriales (communes, groupements de communes, départements).
Y sont réunis les membres du service public de l'emploi (DDTEFP, ANPE, ASSEDIC). D'autres organismes peuvent être également présents, AFPA, missions locales d'insertion (MLI), PAIO, PLIE, CIO) mais de manière non exclusive. Des entreprises, des associations et mouvements sociaux ou organismes d'appui à la création d'entreprise sont également associés.
Leur mise en place est en cours.
En septembre 2006, 194 maisons de l'emploi ont été labellisées au titre du plan de cohésion social. En novembre 2006, une cinquantaine avaient signé une convention financière avec l'Etat pour assurer leurs moyens de fonctionnement.