Accueille :
Basé à : Tours (37)
Contact : Mme Marie Carmen Paratian
Contactez le relai emploi
Le Point Relais Insertion Maryse Bastié est géré depuis plus de 15 ans par l'Association des Usagers des Centres Sociaux Giraudeau et Maryse Bastié qui regroupe 1100 adhérents et 104 salariés soit 38 équivalents temps plein.
Le Point relais insertion Maryse Bastié, espace bâti de 150 m² sur deux niveaux, est propriété de la Saiem Maryse Bastié.
Cet établissement est situé au coeur d'une cité H. L. M sur le territoire de vie sociale de Tours-Agglo-Ouest.
Le champ d'influence est circonscrit par la Loire au Nord, les rives du Cher au Sud, l'avenue de Grammont à l'Est et la commune de la Riche à l'Ouest. La structure est implantée sur le lieu de vie des habitants (à proximité d'un centre commercial), sur le trajet quotidien des personnes.
Cet équipement de quartier faisant partie du centre social Maryse Bastié, est devenu progressivement un lieu d'animation globale, de concertation et d'innovation contribuant au développement social local.
En effet cette structure oeuvre depuis plusieurs années dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle au service des habitants de Tours ouest.
Les compétences acquises et le partenariat développé lors de ces différentes actions, placent cet équipement à la croisée des missions de service proposées aux usagers et des politiques publiques de lutte contre l'exclusion.
Descriptif du développement de nos missions depuis plusieurs années :
- Passage annuel de 8300 personnes.
- Augmentation depuis 2001 de la fréquentation de 10% par an.
- 85 jeunes du secteur suivis dans le cadre d'une convention de coopération avec la mission locale de Touraine pour leur insertion sociale et professionnelle.
- Une moyenne annuelle de 120 jeunes accueillis dans le cadre du " Point Information Jeunesse ", labellisé par le ministère de l'éducation et de la jeunesse.
- Un flux de 30 personnes suivi dans cadre de la mission de référent de parcours du P.L.I.E. porté par Tours Plus et le F.S.E. pour leur insertion professionnelle.
- Un flux de 70 personnes suivies dans le cadre de la fonction de référent de parcours professionnel en coopération avec le Conseil Général.
- Un flux de 50 personnes suivies dans le cadre d'un service " Point Emploi Formation " pour leur recherche d'emploi (service CV, aides aux démarches, atelier T.R.E, )
- 40 familles accompagnées pour la réhabilitation de leur logement et la mise en place d'une dynamique collective d'échange et de coopération.
- 80 personnes accueillies sur l'espace multimédia pour l'initiation aux T.I.C. (labellisation EPN en 2006)
- 90 personnes accueillies sur les permanences sociales mise en place avec le TVS de Tours Ouest.
- 23 personnes accueillies dans le cadre d'un chantier d'insertion par l'activité économique en coopération avec les services de l'état, du conseil général, de l'Opac de Tours.
Et diverses sollicitations pour des services ponctuels de proximité.
Soit plus de 800 personnes différentes chaque année en contact avec cet équipement.
Les professionnels permanents, acteurs de ces missions sont au nombre de 7.