Accueille :
Basé à : Doullens (80)
Contact : Directeur Insertion Formation :Philippe MONIER
Contactez le relai emploi
L'EPIDe est un établissement public administratif chargé de piloter le dispositif "Défense,2ème chance". Le budget de fonctionnement de l'EPIDe est financé par le ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi.
Dirigé par Olivier Rochereau (DG), l'EPIDe a pour mission d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global, la formation dispensée contribuant à une insertion durable.
En effet, les journées d'appel de préparation pour la défense (JAPD) permettent d'identifier chaque année environ 60 000 jeunes en difficulté sur 800 000.
Pour réaliser cette mission, l'EPIDe crée et gère des centres de formation civils, les " Centres Défense 2ème chance ", organise les programmes pédagogiques dispensés dans ces centres et accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces parcours qui peuvent durer de 6 mois à 2 ans.
L'EPIDe intervient comme un maître d'oeuvre agissant sur quatre composantes permettant l'insertion sociale et professionnelle, compte-tenu du profil des jeunes volontaires :
L'établissement public est habilité à développer des partenariats et des actions de coopération nationale ou internationale avec des collectivités publiques, des entreprises, des organismes de formation publics ou privés.
L'EPIDe fait partie des établissements agréés au titre du Service Civil Volontaire par l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE).