Accueille : Directeur De Production
Chef D'entreprise
Responsable Industrialisation
Direction Environnement
Responsable Qualité
Responsable Tpm
Basé à : Chatellerault (86)
Contact : Directeur: Mr Lepage
Relaye toutes les annonces sur sur toute la France
Contactez cet établissement
Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie, spécialisé production.
C'est au conseil des ministres du 25 Octobre 1989 que fut enregistré l'acte de naissance d'une nouvelle filière d'ingénieurs technologues :
la filière Decomps, qui porte le nom de son père.
Elle forme des ingénieurs plus orientés vers les problèmes de la production. Cette formation est accessible par la voie de la formation continue à des techniciens titulaires d'un DUT ou d'un BTS.
Ces techniciens ont acquis une expérience professionnelle grâce à l'initiative de la profession et plus particulièrement de l'IUMM au travers de la conférence des ITII et sous la tutelle de grandes écoles d'ingénieurs telles que l'ENSAM et l'ESIM pour la région PACA.
L'enseignement dure 3 ans pour 1750 heures de formation. En France, en 1995, sont sortis de 40 établissements d'enseignement supérieur, 700 diplômés dans 55 spécialités.
Son évolution : la formation initiale par l'apprentissage permet à des techniciens de moins de 26 ans de suivre durant 3 ans le cursus en alternance avec une intégration dans le monde industriel par l'intermédiaire de contrat d'apprentissage.
C'est une formule dynamisante qui rencontre un vif succès auprès du monde industriel.
Issus d'un partenariat Université - Entreprise, les ITII ont su développer des expériences pédagogiques nouvelles. Celles-ci ont ainsi permis de répondre aux besoins des entreprises confrontées d'une part, à la pénurie d'ingénieurs de terrain ou de production et d'autre part aux aspirations légitimes de promotion de leurs meilleurs techniciens.
Forts de leurs huit années d'expériences, les ITII qui ont dans leur totalité vu leur habilitation à délivrer le titre d'ingénieur renouvelée, ont trouvé leur place dans le paysage des formations d'ingénieurs. Partenaires de 33 écoles ou universités, ils délivrent annuellement 600 diplômes dont les 2/3 par la voie de l'apprentissage. Ils représentent près de 30 % des flux d'ingénieurs par la voie de l'alternance (formation continue et formation par apprentissage réunies).
Le partenariat, véritable moteur de ces Nouvelles Filières d'Ingénieurs (NFI) n'a pu se faire que grâce au rapprochement des cultures de principaux acteurs : entreprises, écoles, universités.