Tout savoir sur les tombereaux
Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé au Québec pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France.
Les tombereaux d'aujourd'hui transportent des quantités de matériaux de plus en plus importantes, sur des terrains parfois difficiles. Ils doivent ainsi réunir de multiples qualités, telles que la capacité à supporter de lourdes charges, une grande maniabilité ou encore une forte puissance de freinage !
On peut classer les tombereaux en 3 catégories :
Les engins de petites tailles :
Le plus petit modèle étant la brouette
Les tombereaux articulés :
Le tombereau articulé se compose de deux parties.
1) le tracteur, comportant la cabine et les organes mécaniques : moteur, pompes hydrauliques, système de refroidissement, etc. Cette partie repose sur un seul pont, donc deux roues uniquement. Il n'est donc pas autonome et on ne peut pas le désaccoupler du châssis-benne ;
2) le châssis comportant la benne, partie arrière de la machine. Il repose sur un (cas des très petits modèles) ou deux ponts (le plus souvent).
Ces deux parties sont assemblées par un tourillon et deux vérins hydrauliques horizontaux, ceux-ci servant d'organes de direction. L'articulation est conçue de manière à ce que la partie arrière puisse se renverser, sans affecter la stabilité du tracteur.
En règle générale, les roues (le plus souvent au nombre de six) sont toutes motrices.
Ces machines ont une charge généralement de 25 à 40 tonnes, à l'exception de petit modèles. Leur utilisation est variable : voiries (charge utile de 20 et 25 tonnes), terrassements et transports en carrières (35 et 40 tonnes de charge utile).
Les tombereaux rigides :
Gros tombereau à 4 roues. Il est généralement utilisé pour le transport en carrière ou dans les mines à ciel ouvert. Ils ont une capacité de charge élevé et une grande robustesse mais ont une mobilité médiocre sur mauvais terrain car ils n'ont que 2 roues motrices.