Tout savoir sur le verre
Le verre est une matière transparente, dure et fragile que l'on fabrique à l'aide de sable et de potasse ou de soude.
Le verre plat est le verre le plus vendu dans tout le monde.
Il existe différentes sortes de verre plat : le verre float ou verre flotté, le verre à vitre, le verre imprimé et armé, le verre spécial pour des applications particulières. Alors que le verre à vitre, produit suivant des technologies traditionnelles peut être considéré comme faisant partie de l'histoire du verre. De nos jours, plus de 80 % du verre plat produit dans le monde est du verre de type float.
Le type float est utilisé pour la production de verre plat dans différentes applications :
- bâtiment et architecture ;
- automobile ;
- vitrage ;
- miroiterie ;
L'élément de base du verre est... le sable, ou plus exactement la silice fondue. D'ailleurs, on trouve du verre "naturel" qui se forme lors d'éruptions volcaniques. L'obsidienne, une roche noire et coupante, en est un exemple bien connu. Le problème, c'est que la silice fond à une température très élevée (1 750°C environ). Pour faire baisser cette limite, on ajoute donc des "fondants", comme la soude, la potasse ou la chaux.
Les ingrédients sont ensuite mélangés à de l'eau et du calcin (débris de verre recyclé) selon des proportions très précises. On enfourne le tout dans un four à 1 550°C en moyenne ; c'est l'une des températures les plus élevées dans l'industrie.
A la sortie du four le verre forme un ruban flottant à la surface de l'étain fondu. La surface de l'étain fondu est extrêmement lisse, donnant au verre une planéité de surface parfaite. Le ruban de verre est ensuite lentement refroidi jusqu'à complet durcissement et recuit. Le ruban ainsi obtenu est d'épaisseur régulière et présente des surfaces parfaitement polies. Placé sur un équarri, il finit de refroidir à l'air libre. On enlève alors les bords avant de le découper en plaques pour livraison.
Livraison du verre
Une remorque de conception spéciale munie de suspensions adaptées reçoit le chevalet chargé de plaques de verre (20 tonnes). L'ensemble est maintenu en position par des bras articulés ou des coussins d'air.
Le magasin est prévu pour le stockage d'environ 2 mois de production, et avec les surfaces nécessaires pour la manutention et l'expédition du verre. Il est équipé d'étagères et de racks en quantité suffisante et des moyens nécessaires pour la manutention et le chargement sur camion de paquets de verre et de caissons.
La fabrication du verre constitue une activité artisanale.
Quelques exemples du travail du verre :
- Verre à la flamme souffleur de verre au chalumeau : les verriers travaillent à partir de tubes et de baguettes de verre étiré qu'ils ramollissent à l'aide de la flamme d'un chalumeau pour le transformer par le souffle ou par différents outils. En France, le travail du verre soufflé, à la flamme, pour la réalisation d'objets décoratifs ou utilitaires, ou de pièces uniques est pratiqué par plusieurs artisans.
- Verre soufflé: les souffleurs de verre font chauffer une boule de verre au bout d'une canne dans laquelle ils soufflent pour faire gonfler le verre et réaliser une boule vide. Ensuite, ils étirent, aplatissent, percent cette boule pour lui donner sa forme finale. Une fois durci, certains le dépolissent pour réaliser des motifs.
- Verre bombé : déformé à la température de ramollissement (≈ 600 °C) sur la courbure d'un moule, ce procédé de bombage peut être combiné à la trempe, au feuilletage, de manière artisanale (bombeur de verre fabriquant des lampadaires, vitrines d'argentier, globes d'horloges) ou industrielle (pare-brise et lunettes automobiles, miroirs optiques).
Depuis l'Antiquité, les artistes-peintres ont adopté la feuille de verre comme support pour peindre; entre autres la peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre ou peinture sur verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'oeuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.