Tout savoir sur la laine de verre
Produite par Russell Games Slayter en 1938, la laine de verre est un matériau quotidiennement utilisé dans la construction, constitué par un amas de fibres de verre relativement fines, de couleur jaune.
La laine de verre est un matériau fabriqué à partir de divers minéraux naturels tels que la roche, la fibre de verre, le sable, voire des matériaux recyclés. Ils sont mélangés et chauffés pour aboutir au produit final qu'est la laine de verre.
On l'utilise dans le bâtiment pour l'isolation thermique et l'isolation phonique ou encore comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies.
Propriétés de la laine de verre :
Isolant thermique :
Ils permettent d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l'hiver et la chaleur de l'été. La laine de verre équipe plus de 75% des foyers français et est aussi le matériau d'isolation le plus utilisé dans le monde. Il permet d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons.
La résistance thermique d'un isolant est directement proportionnelle à sa proportion d'air immobile, c'est-à-dire à la quantité d'air immobile contenue dans un mètre cube d'isolant. L'air doit donc être emprisonné dans la masse pour lui conférer son pouvoir isolant. Une bonne étanchéité à l'air est donc requise lors de la mise en oeuvre.
Isolant phonique :
La laine de verre est particulièrement adaptée pour le traitement de correction phonique des ambiances sa structure poreuse et élastique permet d'affaiblir la transmission des bruits aériens, de chocs et d'assurer la correction acoustique à l'intérieur des locaux.
Protection incendie :
La laine de verre ne permet pas aux flammes de s'étendre car elle a une réaction passive et performante face au feu. La laine de verre ne propage donc pas les flammes en cas d'incendie.
La laine de verre est un matériaux élaboré à partir des principales matières premières suivantes :
- sable
- fondants (calcaire, dolomie ...) qui permettent l'abaissement de la température de fusion du - verre.
- verre recyclé ou calcin
- rebuts de production.
Le procédé consiste à faire fondre le sable de verre afin d'obtenir une matière visqueuse, puis filer cette matière visqueuse jusqu'à la création de fibres fines.
Cette composition est introduite dans un four verrier fonctionnant soit au gaz, soit à électricité. En sortie du four, le verre en fusion s'écoule à une température d'environ 1 050 °C pour alimenter les têtes de fibrage. Les fibres résultent du passage du verre au travers des trous d'une couronne métallique, assiette, animée d'un mouvement de rotation extrêmement rapide. Après ce premier étirage horizontal par centrifugation, les fibres sont étirées verticalement sous l'action thermique et mécanique d'une couronne de brûleurs. Les fibres sont rapidement refroidies avec de l'air. Après pulvérisation d'un liant (encollage), elles sont collectées par aspiration sur un tapis pour former un matelas de laine. Ce matelas traverse une étuve où un courant d'air chaud assure la polymérisation du liant et le rend stable.