L'Architecte : Artiste et ingénieur
L'architecte exerce un métier qui a demandé le meilleur des compétences au travers de l'Histoire.
Ainsi, l'architecte est à la fois un artiste, car il dessine et conçoit 10 à 20% de son temps de travail.
Mais il est également un ingénieur capable de calculer sommairement des structures selon leur matériau et de créer quelque chose de réalisable techniquement.
Enfin, c'est aussi un
responsable administratif qui s'engage vis à vis d'un maître d'ouvrage, notamment avec les dossiers de demande de permis de construire ou de réponse à un appel d'offre.
L'architecte n'est pas étranger au chantier, puisqu'il doit en suivre la lente progression et s'assurer du respect du projet initial.
Son client est appelé le
maître d'ouvrage. En France, un maître d'ouvrage peut être un particulier, l'élu local, un commerçant, un promoteur, un industriel... Plus largement, l'architecte est maître d'oeuvre de tout ce qui se construit : immeubles, bâtiments publics, logements sociaux, zones pavillonnaires, infrastructures ou équipements collectifs...tout ce qui dépasse une superficie de 170 m2, et même moins maintenant dans certains cas spécifiques.
Architecte est une profession la plupart du temps libérale. Dans les grands cabinets d'architecture, on scinde l'activité des équipes en deux catégories :
l'équipe conceptrice et l'équipe suivi, la deuxième prenant le relais sur la première au moment de l'ordre de service consécutif au permis de construire.
L'architecte a une responsabilité légale dite
decenale : il partage la responsabilité avec le constructeur du maintien de la structure pendant dix ans, et parfois même 100 ans pour certains ouvrages publics !
Aujourd'hui, même si le
crayon est l'outil de sensibilisation des étudiants à l'architecture, la conception sur ordinateur devient de plus en plus courante, pour ne pas dire omniprésente. De nombreuses spécialités concernant le type de bâtiment à construire émergent, pour aller toujours plus loin dans la qualité, la spécificité utile et l'innovation.
Les qualités de l'architecte :
- Une bonne organisation du travail.
- Des connaissances d'ingénièrie du bâtiment.
- Un sens artistique et des qualités graphiques.
- Des qualités d'initiative.
- Une bonne appréciation des distances et des volumes.
- Une bonne connaissance juridique.
- Une resistance au stress !
- La passion de son travail
Il faut six ans d'études après le bac pour obtenir le diplôme d'architecte, qui est obligatoire pour exercer.