Le Géomètre :
Responsable des mesures des constructions
Le
géomètre-topographe est le tout premier intervenant sur le terrain lorsqu'un projet de bâtiment ou d'aménagement est décidé.
Il
mesure la terre au sens strict du terme : il calcule, délimite, représente et estime le terrain du futur ouvrage. Sur place, il relève les niveaux d'altitude du sol à l'aide d'instruments de mesure spécialisés et en décrit les caractéristiques. Il consigne ces données sur des carnets qu'il exploite ensuite par informatique pour aboutir au dessin.
Il a la responsabilité et la capacité de déterminer les limites du terrain et son aptitude physique et juridique à l'aménagement. Ses relevés permettent d'établir des plans pour délimiter de façon précise les limites des terrains à bâtir ou à aménager. A la fois homme d'extérieur et de bureau, il intervient dans des projets variés : étude d'aménagement d'un quartier, opération de remembrement, tracé de routes, gestion de la propriété foncière et immobilière...
On distingue une variété de fonctions et de responsabilités en conséquence dans la branche : opérateur géomètre, géomètre, géomètre expert, ingénieur géomètre ; les diplômes pour accéder à ces professions épousent une large gamme, depuis le
CAP au
diplôme d'ingénieur. Ce diplôme conduit vers un métier aussi bien dans le secteur privé que dans une administration, mais en tout cas vers un métier de terrain. Les grands axes de cette formation sont :
- La
géodésie : science qui a pour objet la mesure des dimensions sur la Terre, l'établissement de cartes. Les cours de topographie prennent en considération l'arpentage, le canevas, les levés, le nivellement, la planimétrie, la triangulation.
-
L'administration foncière (le cadastre) et l'urbanisme. Le droit appliqué aux biens fonciers et immobiliers.
L'accent est également mis sur l'application de techniques nouvelles comme la conception assistée par ordinateur dans laquelle sont inclus le dessin assisté par ordinateur, la topométrie, le traitement informatique des données de terrain... Le métier a beaucoup évolué : Etat et collectivités sollicitent de plus en plus les géomètres sur les chantiers de construction ou de réaménagement de l'espace.
Le métier s'est aussi modernisé : logiciels de métrés, DAO (dessin assisté par ordinateur) télédétection, SIG (systèmes d'informations géographiques), images satellites permettent d'obtenir des relevés plus puissants et de gérer des données plus nombreuses.
Avec l'introduction de technologies de pointe (informatique, développement des satellites), le métier de géomètre-topographe devient de plus en plus un métier de spécialiste maniant des équipements de haut niveau, métier en évolution qui demande de plus en plus un personnel compétent et motivé.
Spécialiste du mesurage (il en a d'ailleurs le monopole), le géomètre applique avec rigueur et méthode ses connaissances en mathématique et en topographie. Certains levés nécessitent une précision d'un millimètre.
Sa conscience professionnelle l'incite à travailler en toute indépendance d'esprit par rapport au client. En aucun cas, il ne s'arrangera pour que le calcul des limites, de la valeur, de la propriété ne lui soit indûment favorable. Ses compétences en droit, notamment immobilier, l'aide à rester dans la légalité.
Le
géomètre expert a pour mission d'établir le périmètre exact des biens fonciers. Cette délimitation, géographique et juridique, permet entre autres, d'estimer la valeur d'un bien. Un métier qui s'est développé depuis la loi
Carrez obligeant à mentionner la superficie de tout bien dans un contrat de vente.
Doté d'une
bonne condition physique, il n'hésite pas à patauger dans la boue des chantiers ou des labours... et à écouter l'avis des parties en présence (par exemple deux agriculteurs en litige à propos d'un champ). Son
sens de l'écoute l'aide à comprendre les besoins du client. Au besoin, il se fait preuve de
diplomatie. Comme nombre d'indépendants, le géomètre se montre flexible sur le plan des horaires et des déplacements.
A l'aide d'un appareillage parfois très sophistiqué, le géomètre effectue des levés topographiques, c'est-à-dire qu'il mesure exactement un terrain, tant ses dimensions que sa déclivité. De retour au bureau, il reporte sur un plan les données à l'aide de l'ordinateur. Avant l'exécution des travaux, il définit les zones d'action en les marquant de bornes et de piquets.
On fait également appel à ses services lorsqu'il s'agit de régler un problème de
mitoyenneté, d'établir des servitudes ou de partager un bien. L'expertise représente l'autre grand volet des activités du géomètre indépendant. En fonction notamment de la localisation et de sa composition, il
détermine la valeur économique d'un bien et le coût des éventuels travaux à réaliser. Ces
estimations sont bien utiles à la personne qui souhaite vendre, louer, acquérir ou léguer une maison. La Justice et les assurances commandent également des expertises pour évaleur les dégâts causés par un incendie, les eaux ou un mouvement de terrain.
Quant aux fonctionnaires, on les retrouve principalement au
ministère des Finances et plus particulièrement au
cadastre. Là, ils se chargent surtout d'actualiser le plan cadastral et d'évaluer les revenus cadastraux. D'autres administrations emploient également des géomètres.
Ses missions :
> Implantation :
L'implantation suit la mesure.
Le géomètre-expert est responsable de ses travaux, ce qui est une garantie de parfaite réalisation.
> Aménagement :
L'évolution de la profession a suivi celle de l'aménagement du territoire. Aussi bien en aménagement urbain qu'en aménagement rural, le géomètre-expert apporte son concours de spécialiste.
> Délimitation :
La délimitation de la propriété par le bornage fait partie des activités tradionnelles du géomètre-expert ; elle permet au seul géomètre-expert de garantir les superficies réelles.
> Expertise :
Nombreux sont les professionnels qui pratiquent l'expertise.
Le géomètre-expert, de part sa connaissance de la mesure, du terrain, du droit et des hommes offre une compétence spécifique et irremplaçable dans différents travaux.