Le Soudeur : La fusion du métal au service de la construction
Le métier de soudeur est un métier assez demandé, au panel de qualifications trés large puisqu'on trouve même des ingénieurs soudeurs et les salaires peuvent être très élevés pour les plus qualifiés.
Le travail peut se faire sur le chantier, en usine, ou dans des conditions très spéciales (travaux d'offshore en plongée, par exemple).
Souder consiste à
monter et à souder des éléments en métal préfabriqués, coulés et forgés en vue de l'assemblage de structures telles que des charpentes de machines, des réservoirs et des cloisons de bâtiments. Tout ceci doit se faire en vérifiant les dimensions des pièces, la qualité et la grosseur des soudures désirées, puis d'en faire l'assemblage. De nombreux procédés peuvent être utilisés : soudage à l'arc avec électrode enrobée, soudage à l'arc sous protection gazeuse, soudage à l'arc sous
atmosphère inerte.
Le soudeur peuvent travailler à son compte, pour des entreprises qui fabriquent des éléments de charpentes métalliques, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions ou des bateaux ainsi que des ateliers de soudage ou d'autre secteurs industriels. Le métier est à la base du développement de bon nombre de
PME exportatrices de produits métalliques.
Ce n'est pas un métier très fixe : le soudeur sera amené à changer de poste souvent, la demande étant trés
cyclique et les premières années un peu difficiles. Toutefois encore, le soudeur talentueux se verra proposer de grands salaires en temps de demande. La force physique n'étant pas un critère d'embauche, le métier est ouvert aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Pour exercer ce métier, il faut connaître les métaux, les gaz, l'électricité et être en mesure de lire des plans en anglais. Outre sa
compétence technique, le soudeur sait agir avec précision et adresse. Ils possède en plus une bonne perception spatiale, une bonne vision et aime manipuler des instruments. Les risques pour la santé ne sont pas à négliger, et souvent sont liés à la chaleur et à la présence de poussières de métal dans l'air de même qu'à l'utilisation de la machinerie et de l'outillage. Les conditions de sécurité doivent être respectées.
Les centres
AFPA organisent de nombreux stages à temps plein dans ce Secteur. Certains sont réservés aux professionnels confirmés justifiant d'une expérience professionnelle. L'Institut de soudure dispose en France de 9 centres de formation et perfectionnement. Les stages théoriques et pratiques apportent une qualification dans un domaine particulier du soudage.
Pour tout renseignement s'adresser au centre de formation et de perfectionnement de Paris Nord II, 90, rue des Vanesses, Zone Industrielle Paris Nord II, 93420 Villepinte - Tel : 01.49.90.36.00.
Prix indicatifs de salaire :
1500 à 2500 EUR au départ suivant les entreprises et la qualification.
Au bout de 10 ans : de
2300 à 3100 EUR selon la fonction occupée.