Le Cordiste : Un métier tout en hauteur
Le cordiste travail en hauteur suspendu dans les airs à l'aide de cordes. Il intervient pour des travaux d'accès difficile, hors d'atteinte des échafaudages.
Le cordiste est un homme du bâtiment, du nettoyage ou de la maintenance. Il assure des travaux selon sa formation : maçon, peintre, soudeur, élagueur, nettoyeur de vitres, ...
Le cordiste possède tout d'abord le savoir faire de son métier d'origine qu'il applique ensuite à plusieurs mètres d'altitude; il a une très bonne condition physique est n'est pas sujet aux vertiges.
Il opère en équipe et est toujours harnaché d'un baudrier, de deux cordes, de mousquetons et d'un casque. Les consignes de sécurité sont très strictes et doivent bien évidemment être très bien respectées.
Etudes et formations pour être Cordiste :
Deux formations sont homologuées :
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) de cordiste préparé par le centre de formation aux travaux en hauteur (CFPTH) de Cavaillon et au GRETA de Besançon.
- un TC (titre certifié) de travaux sur cordes est assuré par le GRETA de Die (Drôme)
A noter : une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) techniques de travaux de bâtiment sur cordes, dispensée par le lycée A. Perret de Poitiers.
Les qualités du Cordiste :
- Adroit pour manipuler des outils dans le vide
- Sportif et en très bonne condition physique
- Manuel et une grande maîtrise des gestes techniques