Le Manoeuvre bâtiment : Point de départ polyvalent d'une carrière.
Le manoeuvre bâtiment prépare les outils et matériaux nécessaires à l'exécution de travaux de construction, de réparation ou d'entretien dans le bâtiment, sur les routes ou voiries.
Le manoeuvre bâtiment, au quotidien , décharge et installe les matériaux nécessaires au chantier sur la zone de stockage. Il déblaye, terrasse ou remblaye le terrain. Il prépare les produits d'assemblage et de revêtement ; agrée les surfaces et réalise les joints. Le manoeuvre du bâtiment peut également faire la pose d'éléments d'étanchéité (bandes bitumées, bardeaux, éléments de couverture, résine de synthèse, collage à chaud, soudage, ...). Pour tout cela, il doit maîtriser l'utilisation d'engins de manutention non motorisés, tels que des transpalettes et des diables, des marteau-piqueurs et des outils manuels de terrassement.
Il est également amené à couper et préparer des éléments de ferraillage, en les tronçonnant notamment. Il passe des gaines de réseaux électriques dans des conduits, débite du bois de coffrage et pose des fontes de voirie. Il achemine et monte des parpaings ou des briques, coupe à dimension et met en place des bordures de trottoirs, ou procède à du tronçonnage de béton. Enfin, il creuse des saignées pour les gros ouvrages.
Le manoeuvre bâtiment est donc un acteur polyvalent et indispensable sur un chantier.
Etudes et formation pour être Manoeuvre bâtiment :
Cet emploi/métier est généralement accessible sans formation ni expérience particulières.
Bien souvent, l'expérience acquise dans ce métier permet d'accéder à la plupart des emplois du gros oeuvre et des travaux publics (sur concours).
Les qualités du Manoeuvre bâtiment :
- Mobile, il est amené à se déplacer sur différents chantiers
- Bonne condition physique, le manoeuvre effectue de multiples manutentions
- Respectueux des règles de sécurité (port de casque, chaussures de sécurité, ...)